iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Introd

Château d'Introd

Situé au débouché de la vallée de Rhêmes, sur une hauteur encadrée par les gorges de la Doire de Rhêmes et du torrent la Savara, le château d’Introd détenait une situation stratégique, en contrôlant la route de la vallée principale.
Sans doute reconstruit sur les bases d’un ancien édifice vers 1260, la tour est mentionnée dans un document de 1244 se rapportant  à la châtellenie.  La reconstruction du château fut faite par Pierre de Sarriod, premier homme qui prit le nom de seigneur d’Introd qu’il laissa à ses héritiers.
Le château d’Introd subit des modifications au XVe siècle, d’un grand bâtiment à pans coupés, il trouvera sa forme arrondie actuelle.
Deux incendies lui vaudront d’être restauré au cours du XIXe et XXe siècle (1910).
Au centre des constructions  est bâtie une grande tour carrée, comme sur le modèle de celles construites en vallée d’Aoste, que ceinture un mur occupé autrefois dans un angle une tour ronde et basse, ne dépassant pas le toit de l’édifice.
De vastes salles sont ornées de sculptures en bois, dont l’une servait de salle de justice avec boiserie et murs décorés de fresques.
En accédant au château, tout à proximité sur la droite, l’on peut voir un bâtiment particulier  la “Cascina L’Ola”, qui a servi de grange et d’étable par les seigneurs d’Introd. Cinq colonnes rondes en  pierres  supportent la face sud en bois de l’édifice, laquelle est  percées de fenêtres, et un toit projeté.
Le château appartient aujourd’hui aux comtes Caracciolo de Brenza, qui en ont laissé la gestion à  la Fondation Grand-Paradis.

Ouvert aux visites de juin à septembre, et visite exceptionelles pour groupes, 15 personnes minimum.
Visites guidées payantes du château, possibilité de visites libres payantes du parc.
Un Pass Grand Paradis permet de visiter plusieurs structures de la Fondation Grand Paradis.
Billeterie dans la petite chapelle du Saint Suaire.


Château d'Introd - Introd

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

A voir