iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Issogne

Château d'Issogne

Propriété des évèques d'Aoste, restauré et agrandi vers 1400 par Iblet de Challant, le château d'Issogne a adopté son aspect actuel entre 1490 et 1510 grâce à Georges de Challant, prieur de S. Orso, qui le restaura et le transforma en une demeure somptueuse pour sa cousine Marguerite de La Chambre et son fils Philibert. Ces travaux transformèrent le château d'Issogne en une résidence luxueuse de la renaissance. Après plusieurs changements de propriétaire, en 1872, il fut acheté par le peintre Vittorio Avondi qui le restaura et en fit don à l'état. Aujourd'hui, le château appartient à la Région. À deux pas du château, on peut encore voir les ruines de son pigeonnier.
En entrant dans la palais, on traverse un passage, décoré de fresques reproduisant des scènes de la vie quotidienne (l'échoppe du couturier, la pharmacie, la boucherie, le corps de garde, le marché aux fruits et légumes, l'échoppe du boulanger, celle de l'épicier et du marchand de comestibles). 
Il donne sur la cour qui est décorée des armoiries de la famille Challant et des familles ayant un lien de parenté. Au centre, on peut voir la célèbre fontaine du grenadier (symbole de la famille Challant) en fer forgé.

  • Les pièces du château que l'on peut visiter sont: 
    • au rez-de-chaussée, la salle à manger, la cuisine et la salle des barons où trône une belle cheminée en pierre ornée des armoiries des Challant, d'un lion et d'un vautour. Les poutres du plafond sont peintes et les murs sont décorés de fresques représentant des paysages, des scènes de chasse et le Jugement de Paride
    • au premier étage, la chapelle aux voûtes en ogive finement décorées, aux murs ornés de fresques et l'autel gothique en bois sculpté et doré voisine un triptyque flamand, la chambre de la comtesse avec son oratoire orné de peintures et celle du comte René
    • au deuxième étage, la pièce dite "pièce du roi de France" possédant un plafond à caissons décoré de fleurs de lys et une cheminée, ornée des écussons de la dynastie française des Valois, la pièce dite des "Chevaliers de Saint Maurice" au beau plafond à caissons sur lequel la croix de l'ordre a été peinte.
  • Visites guidées toutes les 30 minutes pour les groupes de moins de 25 personnes à chaque tour de visite. Visites non réservables - prévente des billets toute la journée dès l'ouverture des portes du château jusqu'à la dernière visite.

Château d'Issogne - Issogne

Castello di Issogne
piazza Castello 11020 ISSOGNE (AO)
T: +39 0125 929 373

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

.


.

. »