iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château d'Ussel

Château dUssel

Sur la rive droite de la Doire, en face de Châtillon, isolé sur un promontoire rocheux s’élève le château d’Ussel, construit au milieu du XIVe siècle, par Yblet de Challand, petit-fils d’Ebal le Grand et cousin d’Ebal le Jeune. Yblet  le premier de la branche d’Ussel et Saint-Marcel, branche qui s’éteignit après quatre génération, François, le dernier représentant mourut sans enfant, léguant tous ses biens au comte Louis de Challand.
Le château fut transformé en prison et caserne, puis abandonné.
Le château d’Ussel n’eut pas à souffrir des attaques, mais de nombreuses revendications de la maison de Savoie.
Les Challant, sont de la branche des vicomtes d’Aoste, et tirent leur nom d’un château disparu du val de Brusson, et sont seigneurs de Fenis, de Châtillon, d’Ussel, de Montjovet.
A la mort du dernier des Challant, en 1846, le château passa à la famille des Passerin d’Entrèves de Saint-Christophe, qui le revendit en 1983, au baron Marcel Bich, qui fit don à la Région.
Après douze année de restauration entrepris par la région et grâce au soutien financier du baron Marcel Bich, industriel de Châtillon inventeur des stylos Bic, le château achevé en 1999.

Restauré, il accueille aujourd'hui des expositions temporaires.
Ouverture: du 24 juin au 16 octobre.


Château d'Ussel - Châtillon

..

Description

De forme rectangulaire, aux dimensions remarquables, le château présente une solide maçonnerie extérieure avec une bande sommitale de petits arcs aveugles, sauf sur la partie nord, et de splendides fenêtres jumelées, toutes différentes, ornées de décorations florales et géométriques. Du côté sud (vers la montagne), dans les angles, on trouve deux petites tours cylindriques adjacentes qui, à l'origine, étaient reliées entre-elles par un chemin de ronde protégé par des créneaux. Toujours au sud, on trouve aussi l'entrée, surmontée d'un mâchicoulis. Le côté nord, tourné vers Châtillon, présente deux tours quadrangulaires légèrement saillantes au milieu desquelles s'élève le donjon, symbole de la puissance féodale. Son intérieur abrite des cheminées monumentales avec de grandes consoles, situées sur une même ligne ascendante de façon à utiliser le même conduit de fumée. On peut également voir les traces des escaliers et de la répartition des étages.

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

.


.

. »