iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Château Sarriod de La Tour

Château Sarriod de La Tour

Les Sarriod de La Tour liés politiquement à l'illustre et puissante famille des seigneurs de Bard possédaient le château de La Tour dont l’origine reste obscure. La partie la plus ancienne était composée d’une tour centrale, d’une chapelle, l’ensemble entourée de remparts, correspondant à la configuration typique des châteaux valdotains des Xème et XIIème siècles.
En 1420, Jean Sarriod rajouta à cette tour plusieurs corps de bâtiments, la réalisation de l'escalier en colimaçon de la tour (viret),  l'ajout des fenêtres croisées en pierre de taille, le transformant de ce fait en un vrai château.
Vers 1470, de nouveau des travaux furent effectués, notamment sur la chapelle et l'aile septentrionale certainement par le fils de Jean Sarriod.
A la fin du  XVè siècle, l'enceinte extérieure et notamment sur l'entrée du château, des travaux de restauration furent entrepris.
Au XVIème siècle furent construit,  l'aile orientale, remaniée au XVIIème ainsi que la chapelle dédiée à la Vierge et à Jean l'Évangéliste, et des fresques externes représentant la Crucifixion et Saint-Christophe furent réalisées et le petit clocher fut érigé.
L'aile qui constitue aujourd'hui le décor oriental date du XVIème siècle, la tour à l'angle nord remonte au XVIIème siècle et certains fragments de peintures murales et une cheminée en stuc datent de la première moitié du dix-huitième siècle.
Le château resta la propriété des Sarriod de la Tour jusqu'en 1923, avant de passer entre les mains de la famille Bensa de Gênes.
Depuis 1970, il appartient à l'administration régionale.


Château de - xxxx

..

PHOTOS

Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

.


.

. »