ACCUEIL VALAIS VAUD GENEVE JURA SAVOIE HAUTE-SAVOIE
 

PARC ANIMALIER D' INTROD

Web http://www.ialpes.com
Google

Faune alpestre de la Vallée d' Aoste

 
 


De la sculpture à la vie...

Comment deviner qu’un jour ces animaux sauvages sculptés avec patience deviendraient un jour l’aboutissement de toute une vie.
Il en est ainsi pour trois compagnons de l’atelier "  Les Amis du Bois" situé dans le hameau de Ville Dessus sur la commune d’Introd.
C’est à la demande toujours plus pressante des visiteurs de l’atelier, " l'on voit toujours les animaux sculptés mais jamais en vrai ", que germa l’idée d'un parc. Après de nombreuses démarches, le Parc Animalier d' Introd a ouvert ses portes en 2004, face à l’atelier des Amis du Bois. Il est vrai que lorsque l'on va dans le parc du Grand Paradis se promener,selon la saison,il faut être un peu randonneur pour voir un peu de près bouquetins,chamois,marmottes. Ici ils sont là à quelques mètres de vous,et de plus le bouquetin et sa compagne sont en total liberté dans le parc.ce qui fait que vous ouvez les rencontrer à tous moment et n'importe ou.

Le Parc.
C’est sur un domaine de 3ha ombragé que le visiteur pourra à loisir admirer de près la faune et la flore en trouvant l’information sur des supports en Italien, Français, Anglais et en Franco-provençal ( pour ceux qui ne connaissent pas le franco-provencal, c’est la langue parlée de l’Arc alpin et encore apprise à l’école primaire en vallée d’Aoste tout comme le français d' ailleurs et l' italien bien évidement ).
Le visiteur découvrira chamois, bouquetins, cerfs, marmottes, lapins variables ou blanchots, chouettes effraies, grands Ducs, petits Duc, Harfangs des neiges.
Chamois et bouquetins vivent en total liberté, vous pourrez les croiser au détour d’un chemin ou à l’abri d'un arbre, vous regardant passer, mais vous ne pourrez les approcher qu’à quelques mètres, ils gardent toujours une distance de sécurité.

 
 
les animaux du parc

En entamant votre parcours vous découvrirez en premier lieu le parc aux marmottes avec leurs petits très joueurs, mais attention pas de mouvements brusques ou de bruit, ils s'en retourneraient aussitôt dans leurs abris.
Puis arrive l'enclos des superbes oiseaux l' Harfangs des neiges, grands oiseaux blancs aux grands yeux, ne vous quittant pas une seconde du regard même avec leurs yeux clos ils vous observent.
Tout à coté les petits Ducs bien cachés dans leur abris et tout aussi attentifs que leurs voisins.
Arrive le moment d'une belle rencontre, celles des grands Ducs, perchés sur leur branche ils vous regardent de leurs yeux perçants. Deux magnifiques oiseaux que l'on admirera avec plaisir.
Poursuivant le chemin nous arriverons à l’enclos des chevreuils très craintifs de l'homme et qu'il faudra chercher au moment le plus chaud de la journée, abrités du soleil sous les arbres.
Puis la rencontre avec les sangliers et marcassins retournant la terre toujours à la recherche de nourriture sans se préoccuper de votre passage, si ce n’est un coup de truffe en l'air lorsque le vent apporte une odeur particulière.
Ensuite viennent les lapins variables que l’on rencontre dans les Alpes, ils ont la particularité de devenir en hiver tout blanc ce qui leur permet de se confondre avec la neige et d'échapper à leurs prédateurs et au printemps ils redeviennent bruns.
Puis vient le roi de la forêt: le cerf avec sa compagne bien plus petite que lui, le parc vit dans l’espoir d'une future naissance de ces deux animaux.
Ce parcours animalier permet aussi la découverte de la flore alpine avec toutes les variétés existantes, allant de la fleur d’alpage au pin Cembro ou Arolle très répendu dans la vallée.
Le parc a prévu une future extension avec la création de 2 petits lacs, l’un réservé aux poissons des lacs alpins et le second qui sera destiné aux batraciens.
Une agréable air de pique-nique en plein milieu du parc avec quelques jeux pour enfants permettra de séjourner dans ce lieu paisible d'ou l’on a de belles vues plongeantes sur la vallée d’Aoste.

OUVERTURE DU PARC
d' avril à novembre tous les jours
Horaire: 9h30 à 18 heures


Pour se rendre au parc d' Introd depuis Genève et la Haute-Savoie:
1- De Chamonix prendre le tunnel du Mont-Blanc et poursuivre par la route nationale N°26 direction Aoste.
A Villeneuve prendre à droite direction Valsavarenche - Rhêmes - Introd. Le parc est à l'embranchement du Valsavarenche et du val de Rhêmes face à l' atelier des Amis du Bois

2 - Depuis la Savoie prendre le col du petit Saint Bernard pour arriver à Pré Saint Didier. Prendre sur la droite la N° 26 direction Aoste.
A Villeneuve prendre à droite direction Valsavarenche - Rhêmes - Introd.

Depuis le Valais prendre le tunnel ou le col du Grand Saint Bernard pour arriver à Aoste, puis suivre ' indication Mont-Blanc - Courmayeur. EN arrivant à Villeneuve prendre à gauche la direction Introd - Valsavarenche - Rhêmes.

Le parc est au carrefour des routes du Valsavarenche et du val de Rhêmes face à l' atelier des Amis du Bois.

Parc Animalier d' INTROD
Fraz. Villes Dessus
11010 INTROD
téléphone du parc d'Introd/fax du parc d'Introd:+39 0165 95 982
téléphone portable pour le paec d'Introd:+39 334 795 50 00
site internet du parc animalier d'Introd Vallée d' Aoste
 
VALLEE AOSTE
aoste
Hébergements
Stations Ski
Patrimoine
Evènements
Loisirs
Gastronomie
Sports
Enfants
Thermes
Artisanat
Tourisme
Excursions
Voyages
Commerces
Offices Tourisme
Administration
Santé
  ialpes.com   aoste    savoie   haute-savoie  geneve  valais  vaud  jura   Travels-Voyages   alpes-images   les savoie  aosta valle  
 
Administration
    Mentions Légales    contact     © 2003 ialpes  N° CNIL: 866 565