iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine Vallée d'Aoste

Aux pieds des plus grands sommets des Alpes, l'histoire à inscrit ici dans la roche, une histoire vieille de plusieurs millénaires.

A l'époque glaciaire du würms des hommes ont  marqué leur passage en divers endroits,

  • les premiers  habitants de la vallée, les Salasses,  fondent  leur capitale Cordèle,  
  • l'empereur romain Auguste après plusieurs guerres fonde  la colonnie romaine Augusta Prætoria Salassorum,
  • point de passage capital  ses successeurs poursuivront l'extension de cette colonie,
  • la vallée sera parti des royaumes: Burgonde, Byzantins, Ostrogoth, Lombard, Carolingien, Franc, Bourgogne,
  • des seigneurs puissants se partageront les vallées, Challant, Verrès,
  • la Maison de Savoie s'y établira durant près de 900 ans
  • Saint-Bernard de Menthon construira l'hospice  du Mont-Joux,
  •  la vallée verra défiler les soldats de: François 1er, Napoléon 1er et ceux des dernières guerres mondiales

Chaque chemin invite à la découverte, qu’elle soit historique, religieuse ou à celle de la rencontre d'un peuple attaché à son histoire et à sa terre.
Le voyageur traversant la vallée par la route nationale que nous recommandons,, aura son regard attiré par bon nombre de châteaux, tours, églises et chapelles, et villages implantés de part et d'autre de la Doire Baltéa. Mais là ne s'arrête pas le plaisir de la découverte, il faut pour cela remonter d'étroites gorges et défilés, et s'enfoncer encore plus loin pour arriver dans les villages et hameaux les plus reculés. Puis poursuivre à pied un chemin, une sente, pour pouvoir enfin admirer les plus beaux paysages, mais même si vous n'avez pas la possibilité et le courage de poursuivre le chemin à pied, vous aurez traversé des lieux splendides. 


Peuples & Communauté

Communauté Walser

Peuples et communautés viendront ou reviendront occuper la vallée. Salaces, Burgondes, Walser, Romains, laisseront les traces de leur passage par les vestiges aujourd'hui encore présentent, mais aussi par le langage et le style de vie.
Recherche d'hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ
Châteaux & Maisons Fortes

Histoire

Si le passé est riche en vestiges romains, celui de l'époque médiéval n'en l'est pas moins. Plus de cent châteaux et maisons fortes sont les témoins de l'histoire des puissantes familles valdotaines et de la Maison de Savoie, parfois bien tumultueuse.

Les Châteaux »

Musées

L'Histoire Racontée

La rencontre d'un peuple, se fait avant tout par la connaissance de son l'histoire. Le Valdotain de souche est très attaché à sa culture, son histoire et ses traditions.
Les Musées de la vallée d' Aoste offrent de nombreuses possibilités pour découvrir l’histoire de la vie pastorale, religieuse, industrielle de ses habitants, comme celle des seigneurs qui ont régnés .

Les Musées »

Patrimoine Religieux

Histoire

Le premier lieu de prière de l'époque chrétienne connu, se trouve au cœur de la ville d'Aoste, sous la cathédrale Saint Ours. Une crypte, aujourd'hui restaurée, rassemblait les fidèles de la ville, avant que ne fut édifié la première église de la vallée.
De nombreux édifices chrétiens ont été élevés, églises, chapelles ont été richement décorées par de nombreux artistes. L'on retrouve des fresques, statues, icones d'origines qui n'ont pas subi les détériorations du protestantisme et de la révolution, mais uniquement du temps qui passe.

Le Patrimoine religieux »

Folklore et Traditions

Histoire

Très attaché à sa culture le Valdotain organise, et participe aux très nombreuses fêtes et manifestations, ayant trait au Folklore et Traditions, organisées tout au long de l'année par les différents assessorats et associations.
Les grands rassemblements tel que les foires de la Saint Ours, celles du bois et des glaciers, les batailles de reines, les carnavals, rencontre de jeux traditionnels, et autres grands moments, permettent à la communauté valdotaine de se retrouver.
La vallée d'Aoste est une vallée centrale, celle de la Doire Baltée, avec plusieurs vallées transversales situées de part et d'autres menant aux différentes localités. Il donc est ainsi plus facile pour chacun de se retrouver dans la vallée centrale, faisant d'Aoste un lieu privilégié où se concentre toute l'administration régionale, les industries importantes, les voies de communications vers l'Italie et transfrontalières

Folklore et Traditions »

D2


Ski Grands Domaines ou Ski familial, la Savoie reste une destination privilégiée par l’importance de son domaine skiable et la qualité de ses infrastructures. Randonnées piéton ou raquette, de beaux moments de découvertes à partager.

Les Stations »