Thermes Courmayeur

Les Bains de Courmayeur

Une source réputée depuis l'Antiquité Les eaux minérales de Courmayeur, station thermale nichée au pied du Mont Blanc, étaient déjà connues sous l'Antiquité pour leurs vertus curatives et médicales. Proche de l'actuelle ville se situait à l'origine un site romain appelé " Curia Maior ". D'importants vestiges archéologiques attestent encore aujourd'hui de l'importance des sources. Les romains connaissaient parfaitement les bienfaits exceptionnels des eaux thermales dont la région est riche. Des eaux minérales rendues célèbres par la famille des Ducs de Savoie
Ce fut au XVIIe siècle, sous les Ducs de Savoie, que les sources connurent un fort développement. La Duchesse Régente, Jeanne Baptiste de Savoie de Nemours, veuve de Charles Emmanuel II de Savoie, joua un rôle essentiel dans la renommée des eaux minérales de Courmayeur.
Elle montra un intérêt immédiat pour leurs propriétés favorables à la santé. En 1680, elle fit réparer les routes et les ponts qui y menaient afin de pouvoir s'y rendre avec sa cour.
Convaincus du succès de leurs bienfaits, " tous les médecins qui en ont fait les essais et tous ceux qui en ont bu assurent que c'est un trésor qu'on ne peut assez cultiver, qu'elles sont merveilleuses pour un grand nombre d'infirmités et que les années suivantes il y aura un grand concours de malades ", elle demanda que l'on construise des lieux pour accueillir les étrangers qui souhaiteraient s'y rendre.

Des sources qui firent la réputation de Courmayeur

La renommée de Courmayeur se répandit partout en Europe. Tous les étés, pendant la " saison des bains ", un grand nombre de personnes s'y rendaient pour effectuer des " cures de boisson " et ainsi se soigner.
Témoin de ce succès, le médecin Mollo, raconte dans son " Traité des eaux minérales de Courmayeur " (1728) : " on voit aborder ici tous les ans des personnes de toute sorte d'état et condition, attaquées de différentes incommodités, qui se trouvent toutes beaucoup soulagées, ou entièrement guéries par l'usage de ces eaux".
Au cours des siècles les sources furent répertoriées et des établissements thermaux construits.
La renommée des eaux et leur emplacement au sommet des Alpes attirèrent chaque année un nombre croissant de curistes et de voyageurs.
Courmayeur possédait plusieurs sources dont les propriétés physiques ont été étudiées dès 1687.
Sur la localité de Dolonne, les sources, Vittoria, Margherita dont les boues étaient utilisées pour divers traumatismes articulaire. La
Jeanne Baptiste, en souvenir de la duchesse mère Marie Jeanne Baptiste de Savoie.
Sur la localité de La Saxe: source de La Saxe.
La ViIlle, source la Reine (eau gazeuse ferrugineuse, en boisson).

Fonte Youla
Aujourd'hui la source Youla, qui est embouteillée sous la dénomination " Eau minérale naturelle Courmayeur ", dans l'usine d'embouteillage à Morgex, est sans aucun doute la source la plus renommée de toute la région.
Elle est distribuée dans toute l'Italie et les Français peuvent également profiter de ses bienfaits depuis son lancement en l'an 2000.

La Victoria
La Jean-Baptiste
, détruite.

Michel Tavernier ouvrit l’ un des premiers établissements d’hydrothérapie auquel il donna à l’origine le nom de l’ancienne source disparue. 
Cette structure constituait une véritable innovation pour l’époque et offrait à ses clients toute une série de conforts. En effet, ces derniers bénéficiaient d’un suivi médical constant et pouvaient prendre des bains ferrugineux, des douches chaudes et recevoir des massages.
Par la suite, n’étant plus au goût du jour, il fut fermé et transformé en hôtel en 1923. Il devint peu à peu obsolète et ferma définitivement; il rouvrit ses portes dans les années 1960 en tant que Pension « Stella d’Oro » à l’intérieur de laquelle se trouvait également une maison de jeux.
Puis, après une autre période d’arrêt de l’activité, la structure prit son aspect actuel qui s’avère quoiqu’il en soit fidèle à son architecture d’origine.

Booking.com
Téléphérique Skyway Mont-lanc, Vallée d'Aoste, Italie

Skyway Montebianco

Skyway Montebianco, le projet futuriste de sa construction a représenté un réel défi technique, été comme hiver. Aujourd’hui cette merveille de technologie représente sans doute l’une des plus belles montées des Alpes en téléphérique dans le massif du Mont-Blanc.

Decouvrir

Ski en vallée d'Aoste, Italie

Skier en Vallée d'Aoste

Skier en vallée d’Aoste c'est quatre massifs alpins qui vous attendent : Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, Mont-Blanc. Grands domaines skiables à l’international ou stations familiales, le plaisir de la glisse est partout présent, en ski alpin ou de fond.

Decouvrir

Découvrir Aoste, Italie

Visiter la Cité d'Aoste

Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.

Decouvrir