Forge Gosswieler

Forge Gosswieler

Né en 1852 dans le moulin à Regensdorf en Suisse, Jacob Gosswieler après son enfance dans son village natal, voyagera en Angleterre, Suède et Amérique ou il achèvera une formation d'artisan forgeron.
Il recherchera à son retour, un travail dans une entreprise près du lac Majeur, mais la concurrence lui offrira une place de gérant, et achètera plus tard la forge lui ayant refusé un emploi.

Jakob - GOSSWEILER dit «Giacomo» : " Ne jamais oublier son village natal "

Jakob GOSSWEILEREn 1890 il achètera une fabrique de clous à Hône et en fera une des plus florissantes industries modernes de la vallée, et y emploiera jusqu'à 50 personnes, avec des conditions de travail d'un niveau social très élevé, et participera à la création d'une Caisse de Prévoyance.
Jakob Gossweiler, que les gens de la vallée surnemeront " Giacomo", était ainsi un Patron moderne et au niveau social pensant.
Les Valdotains le qualifient encore aujourd'hui de « Père de l'industrialisation moderne ».
Au printemps de 1915, alors déjà malade et sachant qu'il n'a plus longtemps à vivre, Giacomo, veut se faire une image sur la situation sociale de son village natal.
Après avoir rencontré le maire de la commune, Heinrich Meier, il constate que dans l'enseignement, et dans le social, les conditions peuvent être améliorées. il Il décide de léguer sa fortune à la municipalité, mais avec une condition, que son lègue soit fructifier et que les intérêts soient utilisés pour l'enseignement, les affaires sociales et l'église. 30 000 francs profitent de cette manière encore aujourd'hui bien chaque année aux trois institutions Il fera installer quatre cloches dans l'église réformée de son village et construire une nouvelle tour.Lors de la mise en place des cloches, la corde soutenant la plus lourde cédera au moment ou un petit garçon sort de l'église, mais l'incident n'aura bien heureusement aucune conséquence si ce n'est une grosse frayeur.
La cloche sera de nouveau hissée et cette fois sans problème.
Gossweiler est décédé au cours de l'année 1917
90 ans après sont décès, la commune de Hône lui dédiera une place.
La principale place de la petite commune a été transformée et porte un nouveau nom, « la place Jacob -Gossweiler».

Booking.com
Ski en vallée d'Aoste, Italie

Skier en Vallée d'Aoste

Skier en vallée d’Aoste c'est quatre massifs alpins qui vous attendent : Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, Mont-Blanc. Grands domaines skiables à l’international ou stations familiales, le plaisir de la glisse est partout présent, en ski alpin ou de fond.

Decouvrir

Découvrir Aoste, Italie

Visiter la Cité d'Aoste

Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.

Decouvrir