sample image

CARNAVAL COUMBA FREIDA

On Fête le Printemps en Valpelline

CARNAVAL DE LA COUMBA FREIDA

Carnaval de la Coumba Freida

Carnaval de la Coumba Freida, Vallée d'AosteLe Carnaval de la Coumba Freida, de la Combe Froide, ceci en raison du vent glacial qui descend depuis le Grand Combin par la vallée du Grand Saint-Bernard.
Le carnaval se déroule sur plusieurs jours, et se déplace de commune en commune jusque dans les différents hameaux, rendant visite à toutes les familles et à ceux qui ne peuvent se déplacer, rendant ici cet esprit soudé et familial entretenu depuis des générations et qui se perpétue avec les jeunes..

Les Musiciens

Le carnaval est toujours précédé d’un porte-drapeau aux couleurs de la commune représentée, ou celui d’une association, qu’il fait tournoyer.
Vient ensuite le groupe de musiciens, saxos, flutes, et l’accordéon chromatique en général. Ce dernier est l’instrument le plus représentatif que l’on retrouve dans de très nombreuses fêtes en vallée d’Aoste, comme dans l’ensemble des Alpes.
A ce cortège du carnaval de la Coumba Freida, un groupe historique d’une autre commune vient prendre part à la fête avec ses musiciens, ce sont alors fifres et tambours qui accompagne le défilé.

Les Lanzettes

Lanzettes, carnaval de Valpelline, Vallée d'Aoste, ItalieChaque costume du carnaval à sa signification.
Tout d’abord l’un des personnages remarqués du carnaval de la Coumba est celui des Lanzettes, chacune portant un riche costume de couleur différente, garnis de broderies, dentelles et miroirs ou de perles.
Un masque, autrefois en bois, recouvre leur visage, certaines à la place d'un masque portent un loup muni d’un voile.
Leur tête est recouverte d’un large chapeau style napoléonien, en référence au passage de Napoléon au Grand-Saint-bernard, garni de broderie, fleurs et de petits miroirs.
A leur taille, une ceinture munie de clochettes de différentes tailles, sonnent aux rythmes de la danse.

L'Ours

L'Ours carnaval Coumba Freida, vallée d'AosteL'Ours, est l'un des éléments emblématiques essentiels de tous les carnavals traditionnels qui se déroulent dans les Alpes.
L’Ours représente le symbole du réveil de la nature après un long hiver et ne saurait être immanquablement absent de la fête.
En général on le voit défilé toujours enchainé, conduit par un montreur d’ours, mais parfois celui-ci s’échappe pour prendre un spectateur dans ses bras, ceci avec un esprit bon enfant. C’est la Fête !!!!.
Depuis quelques temps de petits oursons accompagnent fièrement le carnaval.

Le Toc et la Tocca et autres

Lo Toc e la Tocca, carnaval Coumba Freida, Vallée d'AosteVoici deux personnages typiquement valdotains " lo Toc " et " la Tocca", sont présent dans les défilés du carnaval de la Coumba Freida.
Selon la légende deux petits vieux de la vallée, un peu simplets et âgés, décidèrent malgré leur grand âge de se marier.
Etant mais étant très pauvres, ils ne pouvaient s'offrir de beaux vêtements pour la célébration, alors pour ne point les gêner lors de la célébration du mariage, les invités décidèrent de mettre des vêtements inusuels.
On peut donc les reconnaitre sans difficulté lors du défilé, mais attention ils sont sournois et pourraient bien vous réserver quelques tours malicieux.
Ils peuvent être parfois accompagnés d’autres personnages tout aussi fantasques tel Laurel et Hardy ou autre…

Musée

Inauguré en 2006, ouvert en 2012 à Allein, le « musée Meizoun du carnaval de la Coumba Freida ».
On y découvre une exposition photographique et divers documents ayant traits au carnaval.
Des costumes exposés, on pourra admirer le long et patient travail des couturieres et brodeuses. Les costumes étant personalisé selon chacun. sur l'un de l'un des plus anciens carnavals de la Vallée d'Aoste.
Voir également l'AVAS

Communes

Le carnaval de la Coumba Freida, qui se tient pendant plus d’une semaine, se déplace dans les communes suivantes:

  • Allein
  • Bionaz
  • Doues
  • Etroubles
  • Gignod

Les Hôtels en direct

Booking.com
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER