Régions de la Vallée d'Aoste
"La montagne nous offre le décor ...
A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" Nicolas HELMBACHER
14 Vallées et des Paysages dans un écrin de glace et de neiges éternelles, précieusement gardé par les 40 géants des Alpes, se cachait sous un épais manteau glaciaire et neigeux, s’élevant autrefois jusqu’aux plus près des cimes, La Vallée d’Aoste.
Ici, les Fées des Neiges et des Glaces, sous leur voile givré, nouaient leurs rondes autours de sommets pointant leurs aiguilles vers le ciel au travers d’un océan vitreux de glace. Ici comme ailleurs, les Fées se sont enfuies depuis longtemps des Alpes, laissant un nom isolé à une grotte, un rocher, une source, pour lesquels ne subsistent en mémoire que les légendes contées aux petits enfants.
Difficile de s’imaginer aujourd’hui, qu’en se promenant dans cette vallée, s’élevait ici autrefois au-dessus de nos têtes, des glaciers ayant plus de deux milles mètres d’épaisseur.
Naissant des glaciers du massif du Mont-Blanc pour s’en aller rejoindre le Pô et sa riche vallée, s’écoule dans la vallée centrale au gré des saisons, les eaux tantôt furieuses et troublées, tantôt calmes et limpides de la Doire Baltée (Dorea Baltea), auquelles se joignent de nombreux torrents descendants des vallées latérales.
Quatre massifs marquent le pourtour du territoir valdôtain: Le Mont-Blanc 4810m, le Cervin 4478m, le Mont Rose dont la pointe Dufour culmine à 4634m, le Grand Paradis 4061m,.
Entre la Haute-Vallée, que l'on nomme Valdigne et la Basse Vallée, un climat plus doux règne dans cette partie basse sur laquelle de nombreux vignobles s'étalent sur les coteaux ensoleillés.
Au gré de vos excursions, vous rencontrerez de nombreux villages et hameaux disséminés dans les vallées ou accrochés au flanc d’une falaise, parfois abandonnés pour une raison ou une autre. Bien que le béton soit utilisé pour la construction moderne, l’architecture du val d’Aoste repose essentiellement sur le bois et la pierre que l’on trouve à profusion.
Le véritable changement de style de construction se verra en région Walser, dans la haute vallée du Lys. L’on à faire ici à une particularité, que l’on trouve en Valais, les chalets, raccards, granges et autres sont posés sur une pierre plate surélevé. Ce dispositif empêche les rongeurs de pénétrer à l’intérieur des constructions.
Nous vous laissons découvrir, ou redécouvrir, les différentes régions du Val d’Aoste au gré de vos itinéraires