logo iAlpes.com

Published 15.07.2020 by Anna Maria Doe

De nombreuses sources thermales jaillissent des Alpes, chaudes, froides, salines, acides, ferrugineuses, sulfureuses, etc… Prise en boisson, en bain, en douche, en inhalation, toutes possèdent des vertus ayant des effets sur la santé. Leurs médications doivent être adaptées aux pathologies des malades.
En vallée d’Aoste, plusieurs sources étaient connues depuis l’antiquité, et dont les romains ont su utiliser les bienfaits de l’eau. Ce n’est que fin XVe et début du XVIe siècle que l’on jugera l’eau responsable des épidémies. Suite à cela, apparaitra une méfiance de l'utilisation de celle-ci durant plusieurs siècle.
Le XVIIIe siècle sera celui de la renaissance des bains thermaux.
Dans les localités de Dolonne, la Saxe et de la Ville, sont les principales sources : la Saxe, la Victoire, la Jeanne-Baptiste, et la Marguerite.

Sources thermales actuelles

A Pré-Saint-Didier, une source est captée dans une grotte située dans le gouffre de Pré-Saint-Didier.
A Saint-Vincent ce sont les eaux " TERMES FONS SALUTIS ", connues depuis l'antiquité.

Pré-Saint-Didier, grotte de la source.

Thermes dans les Alpes

L'on comptait autrefois de nombreuses sources thermales dans les Alpes, mais nombreuses sontcelles qui ont disparues faisant suitent à des modifications géologiques et/ou catastrophes naturelles.
Aujourd'hui il ne subsiste que deux établissements thermaux en Vallée d'Aoste: Les Thermes de Pré-Saint-Didier et les Thermes de Saint-Vincent