ADSENSE
La Cathédrale
La vallée d’Aoste, comprise dans les Etats de la Bourgogne transjurane, eu avant sont démembrement, le roi Gontran comme bienfaiteur, mais au XIe siècle, elle fut saccagée par les marquis de Monrferrat, se relevant de ses ruines qu’au siècle suivant, époque à laquelle elle passa dans la maison de Savoie. De l’époque médiévale la nef était complètement recouverte de fresques dont une partie ont été découvertes.
L’église était composée de deux édifices distincts alignés, reliés semblablement par le cryptoportique dont une partie reposait dessus. L’édifice à l’ouest était le siège de l’église paroissiale de Saint-Jean Baptiste, composée d’une seule nef flanquée de deux beffois bas, pratiquement disparu : il n’en reste que la façade, transformée par la suite. L’édifice à l’est, à trois nefs séparées par de simples piliers à base rectangulaire, avait deux clochers et le chœur surélevé au-dessus de la crypte ; c’était le siège de la cathédrale dédiée à la Sainte-Vierge constituant la structure portante de l’église actuelle.
Au XVe siècle l’église fut entièrement transformée par plusieurs évêques, la famille des comtes de Challant ainsi qu’un chapitre de chanoines notamment l’archidiacre Georges de Challant, faisant entreprendre des travaux de restauration et d'embellissement de la collégiale Saint-Ours, la construction d’un ouveau cloître, les stèles du choeur de la cathédrale et la chapelle souterraine.
Au début du XVIe siècle fut entrepris des travaux sur l’église, l’ancienne église Saint-Jean démolie, la nef Sainte-Marie agrandie recouverte de voutes sur croisée d’ogive, l’ensemble décoré d’imposants vitraux peints datés de 1522 -1526. Les travaux se terminant par la nouvelle façade avec un porche décoré de fresques et sculptures dans le style lombard.
Histoire du jet d'eau, symbole touristique de Genève

Bien avant d’être situé à son emplacement sur l'actuelle jetée du quai Gustave Ador dans la rade de Genève, celui-ci était situé près de la Machine des Forces Hydrauliques, et n’avait aucune vocation touristique mais industrielle.
Le Pont de la Machine

En 1709, un premier barrage, avec une machine hydraulique, fut construit sur le Rhône. Cette dernière alimentait par pompage la ville haute qui redistribuait l’eau servant à alimenter les fontaines de la ville basse. Malgré divers agrandissements et transformations, et une demande toujours plus pressante, elle n’arrivait plus à fournir suffisamment le réseau hydraulique.
Bâtiment des Forces Motrices

Une nouvelle usine hydraulique plus puissante fut construite à la Coulouvrenière en 1883 et inauguré en 1886. Usine hydraulique de la Coulouvrenière.
Les nombreux ateliers d’artisans qui utilisaient le réseau d’eau sous pression produit par le barrage, pour faire tourner leurs machines, fermaient en fin de journée la vanne du réseau d’eau de leur atelier, ce qui entrainait une surpression sur les conduites de la ville et entrainait leur explosion. Pour pallier à cet inconvénient majeur, et diminuer la pression sur les conduites du réseau, l’installation d’une vanne de sécurité fut nécessaire, et d'où s'échappait un jet d'eau montant à une trentaine de mètres de hauteur. Proche du barrage des forces motrices, ce jet d’eau attirait par les jours de beau temps de nombreux promeneurs.
Conscience de l’attrait touristique de ce qui n’était qu’un élément industriel, la municipalité mit à projet en 1891, la création d’un jet d’eau dans le quartier des Eaux-Vives s’élevant à 90 m.
En 1951 deux pompes installées sous la jetée, Jura et Salève, propulseront le jet d’eau à 140 m de hauteur, faisant le symbole touristique de la ville de Genève
Du temple d’Apollon à la Cathédrale Saint-Pierre.

Bien avant que ne soit édifiée la Cathédrale Saint-Pierre, sur ce même emplacement de la Ville haute, plusieurs bâtiments religieux ont vu le jour : un temple d’Apollon autel votif élevée en 201 au Dieu Invincible, génie du Lieu (Deo Invicito, genio loci), soit le dieu Mithras, le Dieu Soleil, l’Apollon oriental, attesté par deux inscription découverte dans les fondations de Saint-Pierre. Visitez le site archéologique Cathédrale Saint-Pierre.
Vers l’an 370, il existait un évêché à Genève des premiers évêques, sans doute 6, aucune date n'est donnée à leur sujet, c'est en l'an 400 qu'apparait celui d’Isaac. L’évêché de Genève exista jusqu’à La Réforme.
De la première période du christianisme, il avait été trouvé en 1840, à l’arcade du Bourg de Four, une pierre sculptée du monogramme du Christ entouré de l’Alpha et de l’Oméga, mais malheureusement elle subit le sort de bien d’autres vestiges, réutilisée ou détruite.
La première église fut sans doute celle du temple païen d’Apollon transformé en église consacré à Saint-Pierre. Trop petite ou incendiée, un nouvel édifice fut construit soit par Gondebaud ou son fils Sigismond (515 - 517), inaugurée par Saint Avit, mais rapidement démolie et remplacé par celle que fit relevée Gontram, petit-fils de Clovis, roi d’Orléans, sous l'épiscopat de Cariaton, vers 584.
Le Jardin Anglais et l'horloge fleurie.

C’est seulement après la destruction des fortifications de la ville que les quais ont pris de l’ampleur. De la rive l'on peut voir l'Ile Rousseau qui était l'un des anciens bastions de défense.
Magnifique promenade verdoyante et entretenue conquise en plusieurs fois sur le lac, offre une belle vue sur la rade dans laquelle l’on y découvre la Pierre Dyolin et la Pierre-à-Niton cette dernière étant associée à Neptune. Coté ville l’on trouve l’Horloge Fleurie créée en 1955, tout à coté le Monument national inauguré en 1869 représentant Genève et la Suisse. Au milieu du jardin trône une fontaine monumentale dont les jets d’eau représentent les quatre grands fleuves de la Suisse.
Plusieurs bustes de personnalités ont été placer dans le jardin.
Les Plages et Parcs.

Poursuivant votre promenade au-delà du jet d’eau, le Baby-Plage très largement agrandi pour devenir la Plage des Eaux-Vives, créée et ouverte au public à l'été 2019. Un superbe lieux de baignade gratuit pour un bain dans les eaux du lac. Face à la plage deux magnifiques parcs La Grange et des Eaux-Vives et sa roseraie vous y attendent.
read moreLe Parc La Grange

Domaine créé dans les années 1660 qui aura plusieurs propriétaires dont l’un y fera construire une maison de maître "La Villa La Grange". Le dernier propriétaire, William Favre cèdera le domaine à la Ville de Genève.
Le Parc des Eaux-Vives

Sans doute le plus beau parc genevois créé en 1565. Comme son voisin le Parc La Grange, il aura plusieurs proprétaires et deviendra mème un temps un Luna-Park. Aujourd'hui il comporte une magnifique roseraie, des séquoias géants, un étang alimenté par un uncours d'eau sortant d'une grotte et au milieu de la grande esplanade offrant une vue sur le lac Léman, un Hôtel Résidence Parc des Eaux-Vives, ancienne maison de maître du banquier Joseph Bouer de 1750.
read moreAutres visites

La Vieille-Ville
La Vieille-Ville avec ses rues pavées et tortueuses vous conduisant au milieu de maisons anciennes vers de charmantes petites places.
Découvrir
Cathédrale Saint-Pierre
Placée au sommet de la butte de la Vieille Ville, dominant Genève et le lac, construite sur d’anciennes ruines romaines, la Cathédrale Saint-Pierre est un haut-lieu du protestantisme. A voir : La Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des Macchabés, la Tour, le site archéologique
Découvrir
Mur des Réformateurs
Monument érigé dans le Parc des bastions, adossé à une partie des anciennes murailles. Long d'une centaine de mètres, il représente Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox.
En savoir plus
Monument de Brunswick
Mausolé funéraire dressé au quai du Mont-Blanc, face au lac en mémoire du duc Charles II de Brunswick qui légua sa fortune à la ville. A quelques pas, statue de Sissi, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.
En savoir plus
Place Neuve
La Place Neuve est un point de départ pour visiter plusieurs monuments: statue de Guillaume Henri Duffour, de gauche à droite le Conservatoire de musique, le Grand Théâtre, Musée Rath, Buste d'Henri Dunand, le Parc des Bastions et l'Université, la Faculté des Lettres, Bibliothèque, Monument de la Réformation, plusieurs statues.
En savoir plus
Musées
Genève dispose d'un certain nombre de musées genevois que privés et fondations d'une grande diversité. La plupart d’entre eux étant situé près du centre-ville de la rive gauche .
Découvrir
Téléphérique du Salève
Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac et le jura.
Découvrir
Carouge
Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.
Découvrir
Autour de Genève
Près de Genève les sites touristiques sont nombreux, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire
DécouvrirADSENSE
Vous pourriez aussi aimer
Galerie Photos





