Canton Genève
Choisissez votre destination.
L’ensemble monumental du Fort de Bard est au cœur de l’ample projet de réalisation d’un des grands pôles culturels des Alpes occidentales. Jadis imprenable forteresse qui défendait et fermait la vallée, le Fort de Bard est désormais une véritable porte d’accès à la culture et aux traditions des Alpes ; la figure de proue du complexe culturel est le musée des Alpes, qui promeut un concept d’avant-garde dans le panorama international consacré à la montagne.
L’ambitieux plan de réhabilitation et de valorisation, commencé en 1993 et fortement voulu par la Région Autonome Vallée d’Aoste, a vu en janvier 2006 l’ouverture au public du Fort de Bard complètement rénové et dont les fonctions ont été repensées. Son ouverture a coïncidé avec l’inauguration du Musée des Alpes et de l’espace consacré aux expositions temporaires, avec l’exposition Alpes de rêve. Aujourd’hui, le Fort de Bard offre aux visiteurs une première partie des nombreuses activités prévues par le projet, qui mêlent en une seule structure des espaces et des services innovateurs pour la culture et des structures d’accueil de haut standing. Pour compléter le projet, le Fort de Bard hébergera, outre le Musée des Alpes et les salles d’expositions temporaires, trois autres musées (Alpes des Jeunes; Musée des Frontières; Musée du Fort), un espace de promotion du patrimoine culturel et artistique valdôtain (déjà ouvert); une zone didactique réservée aux écoles, avec auditorium; une salle de conférences; une médiathèque; plusieurs parcours historiques et thématiques; une structure hôtelière intime et raffinée; un restaurant et une cafétéria.
Dans le respect du contexte naturaliste et de son histoire, le Fort deviendra le principal centre d’interprétation et de divulgation de la culture alpine, capable d’intégrer à sa naturelle vocation internationale une nette attention à la valorisation et à la promotion du patrimoine spécifique de la Vallée d’Aoste.
C’est un centre de présentation et de valorisation du patrimoine culturel et artistique valdôtain. Grâce à des postes multimédias disponibles en quatre langues, le touriste a la possibilité de choisir les parcours les plus intéressants de la vallée, entre châteaux et sites archéologiques, itinéraires œnologiques et gastronomiques, richesses naturelles et rendez-vous liés aux fêtes et au folklore de la Région. L’espace est organisé par la Surintendance pour les activités et les biens culturels de la Région Vallée d’Aoste.
La prison
Les antiques prisons du Fort, ainsi que les chemins et les cours internes, sont les passages les plus significatifs de l’imposante architecture militaire. Rénovées au début du XXe siècle, elles font partie intégrante des parcours de visite guidée - sur rendez-vous seulement.Espace des écoles
C’est un nouvel espace créé dans l’Ouvrage Mortai et l’antique poudrière: un lieu de repos et d’accueil tout entier consacré aux groupes d’élèves. Cet espace possède une salle didactique pour des ateliers, des rencontres et des projections. Il a été inauguré au mois de mai 2006 avec la présentation de l’offre didactique du Fort aux écoles de la zone. Chaque année les laboratoires sont fréquentés par plusieurs milliers de élèves.Espace de musique et théâtre en plein air
Pendant l’été, les cours du Fort se transforment en théâtres équipés pour accueillir concerts, projections et spectacles en plein air. Un calendrier riche d’événements estivaux, entièrement consacré aux touristes et à la population locale.
Structures d' Accueil & Services au Public du Fort & du Bourg de Bard
Dès l’origine, la réhabilitation du Fort a été fortement liée à celle du bourg de Bard aitué aux pieds de la forteresse. L’idée de fusion en un seul complexe d’espaces et de services innovateurs en matière de culture se reflète dans l’emplacement des structures d’accueil, réparties entre les cours internes du Fort et le bourg.
Hôtel de charme Cavour et des Officiers
Hôtel quatre étoiles à l’intérieur du Fort, dans l’Ouvrage de Gola. Doté d’une suite de dix pièces ornée de fresques, cet édifice peut héberger 22 personnes. Projet de Vico Magistretti, ameublements de Padova. Ouverture prochaine.Restaurant et cafétéria La Polveriera
C’est un ancien restaurant situé à l’intérieur du Fort, dans l’Ouvrage de Gola. Il offre plus de 90 places plus la cafétéria, sur un projet de Vico Magistretti. Actuellement, seule la cafétéria est ouverte au public; les espaces du restaurant sont disponibles sur réservation, avec un service de catering externe, à l’occasion de conférences ou de congrès.Boutiques «Passage du Fort»
A l’intérieur de l’Ouvrage Supplémentaire du Fort l’aire commerciale « Passage du Fort » a été récemment inaugurée. L’espace accueille quatre points de vente différents : « L’Artisanat du Fort », « La Chocolaterie du Fort », « La Librairie du Fort » et « Les Saveurs du Fort ».
Les visiteurs peuvent se procurer les œuvres et les objets de la tradition de Bard, comme pâtisseries et douceurs, livres et documents historiques, spécialités gastronomiques locales.Salle des arcs candides
Elégante salle de conférences au deuxième étage de l’Ouvrage Charles-Albert. Elle peut accueillir jusqu’à cent personnes.Hôtel Stendhal
Hôtel raffiné au centre du bourg, il comporte 19 chambres, pour une capacité de 46 lits et un agréable restaurant. Il sera bientôt ouvert.Hôtellerie Maison Ciuca
Créée à partir d’une structure du XVe siècle, rénovée avec le projet de réhabilitation du bourg et du Fort. Le premier étage accueillera une œnothèque donnant sur la rue principale. Toutes deux seront ouvertes prochainement.
La Petite Galerie Valdotaine.
Photos soumises au droit d'auteur © iAlpes / Alain Lagier
Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.