Fête de la Befana

Fête de la Befana

Le 6 janvier, la Béfana apporte des cadeaux aux petits Italiens ayant été sages, et du charbon (sucre noirci) à ceux qui ont été vilains. Cette sorcière bien-aimée descend sur terre la nuit du 5 au 6 janvier, à califourchon sur son balai magique, son grand sac.
On raconte qu'elle habitait à Bethléem, lorsque les Rois Mages sont venus fêter la naissance de Jésus, et qu'elle a manqué de peu leur passage, étant occupée à ficeler des fagots...
Désirant retrouver l'enfant divin, elle parcourut le monde à sa recherche, en vain, avant de s'installer en Italie où elle distribuera chaque année, dans la nuit du 5 au 6 décembre, des jouets et des friandises à tous les enfants méritants...
Elle avait comprit que l'Enfant Roi était dans le coeur de chaque petit enfant.

A la Saint-Sylvestre, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier Le Père Gel, surnommé aussi le "Père Givre", comble les petits Russes en apportant des cadeaux aux enfants sages.
Babouchka, vieille femme russe, l'aide dans sa tâche difficile en distribuant des jouets, depuis le soir où les Rois Mages passèrent chez elle : se jugeant trop âgée, elle avait décliné leur invitation à suivre l'étoile de Bethléem où Jésus venait de naître.
Le lendemain, regrettant son acte, Babouchka remplit un panier de surprises et voulut rattraper les Rois Mages, mais sans succès.
Depuis, elle dépose chaque année en décembre des jouets dans les souliers des enfants russes, en l'honneur de l'Enfant Roi.
Cette histoire rappelle un peu celle de la Béfana.

Booking.com
Ski en vallée d'Aoste, Italie

Skier en Vallée d'Aoste

Skier en vallée d’Aoste c'est quatre massifs alpins qui vous attendent : Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, Mont-Blanc. Grands domaines skiables à l’international ou stations familiales, le plaisir de la glisse est partout présent, en ski alpin ou de fond.

Decouvrir

Découvrir Aoste, Italie

Visiter la Cité d'Aoste

Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.

Decouvrir