Chateaux

Châteaux & Maisons Fortes
Vallée d'Aoste

Chateaux en Balade

La plus part des châteaux valdotains, édifiés ou réédifiés par leurs propriétaires successifs, le sont de part et d’autre sur les rives de la Doire Baltéa, entre Entrèves et Ivréa, première ville de la Région Piémont.
Nombreux d’entre eux n’existent plus ou sous la forme d’une ruine, voir sous un nom de lieu ou de mémoire.
Depuis plusieurs décennies la Région a entrepris des chantiers de restauration des nombreux édifices ayant été construits dans la vallée d’Aoste, autant de l’époque préromaine avec l’occupation de la vallée par divers peuples dont celui des Salasses, voir à ce propos le Site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans à Aoste, Italie, que l’époque romaine, médiévale et contemporaine.
De l’époque médiévale l’on peut notament voir et visiter: le fort de Bard, réouvert en 2006 après de nombreuses années de restauration, le château de Fénis, restauré en 2006, le château de Saint Pierre, que l'on aperçoit de loin avec sa tour et son église, le château de Sarre ou Castel Réal, résidence de Victor Emanuel II, lors de ses chasses au Grand Paradis, le château de Verres, ouvert après restauration en 2007, le château de Cly, ouvert seulement en été depuis 2006, après quelques travaux de déblaiements, le château d'Introd, visite accompagnée, la ville d' Aoste, avec ses murs et ses tours de défense datant de l'époque romaine jusqu'au médiéval.

Visites de Chateaux

Castel Savoya, vallée d'Aoste

Castello Savoia, que l’on traduit par Château Savoie, était une résidence royale destinée au roi Umberto I, dans laquelle il ne séjournera jamais, étant assassiné avant l’achèvement des travaux.
Castello Savoia sera la résidence de vacances privilégiée de la Reine Margueritte.

Fort de Bard, vallée d'Aoste

Fort de Bard, sa situation  revêtait une importance capitale dans la défense de la vallée, déjà à son époque, Rome y avait une garnison.
Château, puis forteresse, Bard sera détruite avant d’être reconstruite, puis restaurée, pour nous montrer toute la puissance qu’elle inspirait. Napoléon y eu quelques peines.

Château d'Issogne, vallée d'Aoste

Château d’Issogne, est  l’un des emblèmes du-moyen-âge de la vallée d’Aoste, dont Ebal le Jeune de la seigneurie de Challant, en obtiendra l’inféodation de l’évêque d’Aoste. Georges de Challant sur les bases d’une tour et de la maison forte primitive, fera construire en 1480, le château actuel d’Issogne.

Château de Verrès, vallée d'Aoste

Château de Verrès, forteresse bâti par les seigneur de Challant, l’une des plus illustres familles valdotaines, attachée au comte de Savoie. Son architecture intérieure luxueuse, son colossal escalier et les gigantesques salles, sont autant de témoins de cette merveille du XIVe siècle.

Château d'Ussel

Château d'Ussel, construit par Ebal de Challant, personnage attaché à la maison de Savoie, est l’un des plus imposants châteaux valdotains, qui comme bon nombre, il sombrera dans l’oubli. Aujourd’hui il se dresse fièrement sur son piton rocheux par la volonté de la région et du Baron Bich.

Château du Baron Gamba, vallée d'Aoste

Château Gamba, situé sur un promontoire dominant la Doire, le château Gamba  a té édifié au XXe siècle à la demande du baron  Charles-Maurice Gamba. Repris par la Région et restauré, le château abrite depuis 2012, le Centre régional d'art moderne, comme la pinacotèque régionale de la Vallée d'Aoste.

Château de Cly, vallée d'Aoste

Château de Cly, construit vers 1027 sur un promontoire de la commune de Saint-Denis, il domine la vallée. Il fut à la branche des seigneurs de Cly, apparentée à celle des Challant, puis à celle des Roncas de Châtel-Argent, avant d’être repris par la commune.
Il est ouvert en été au public.

Château de Fénis

Château de Fénis, implanté dans la plaine, il est à présent comme il le fut,  l’un des plus pittoresques châteaux valdotains. Tours rondes et carrées entourées de mâchicoulis, pont-levis, meurtrières, enceintes défensives crénelées, fresques sur la vie des chevaliers en terre Sainte, a lui aussi été sauvé de la ruine.

Château de Sarre, vallée d'Aoste

Château de Sarre, dominant la Doire et l’autoroute, il fut avant d’être une résidence royale, un manoir médiéval, sur lequel a été reconstruit par François Ferrod, en 1708,  le château actuel. Cette demeure à changer de nombreuses fois de seigneurs, ne gardant qu'une tour carrée de son origine.  Il sera modifié pour accueillir le roi Victor-Emmanuel II.

Château Sarriod de la Tour, vallée d'Aoste

Château Sarriod de la Tour d'Introd, installé sur un promontoire rocheux dominant la Doire à quelques distances du château de Saint-Pierre, bâti au XIVe siècle sur l’emplacement de la  tour de Sarriod du  XIe siècle. Modifié au cours des siècles par ses différents successeurs, il accueille aujourd’hui les visiteurs pour différentes expositions.

Château d'Introd, vallée d'Aoste

Château d'Introd, dominant la vallée, il fut reconstruit vers 1260 par Pierre de Sarriod. De  forme à pans coupés, au milieu desquelles s’élève une tour carrée, il sera modifié pour offrir un aspect circulaire. Propriété des Comtes Caracciolo di Brienza, famille noble napolitaine, le château est géré par la Fondation Grand Paradis.

Château de l'Archet à Morgex, vallée d'Aoste

Tour de l'Archet, il ne  reste peu de chose de l’ancienne maison forte de la famille  noble de l’Archet, dans laquelle venaient les comtes de Savoie le temps des audiences générales.
Restaurée, la tour abrite à présent la bibliothèque et les Archives de la Fondation « Natalino Sapegno ».

Chateaux

Le long de la Doire, se déroule la route des châteaux près de laquelle bon nombre d'entre eux ont été élevé. Si bien des châteaux de l’époque médiévale ont disparu, quelques-uns s’élèvent encore pour nous parler de l'histoire de la Vallée d'Aoste.

Decouvrir

Thermes & Spas

Les eaux thermales de la Vallée d’Aoste, déjà exploitées par les romains pour leurs bienfaits, furent redécouvertes au XVIIIe siècle.
A Courmayeur, Pré-Saint-Didier et Saint-Vincent des établissements thermaux furent créés.

Decouvrir

Booking.com