Visites

Les Incontournables de la Vallée d'Aoste

Visites Incontournables

Chaque région, chaque ville possèdent des lieux uniques dont la valeur historique, culturelle ou naturelle, aménagés ou sauvages, en font des sites incontournables, que l’on se doit de visiter au moins une fois en priorité.
La Vallée d’Aoste possède une grande majorité de ces atouts. En premier lieu la Cité d’Aoste par le nombre de ces monuments romains qui lui ont valu son surnom, de Petite Rome des Alpes, et qui a célébré en 2014 le 2000ème anniversaire de la mort de son fondateur, l’empereur romain Auguste. De nombreux monuments et vestiges romains sont encore bien visibles dans le paysage valdôtain.
En second lieu, la route des châteaux, plus d’une centaines ont été bâti en Vallée d’Aoste, dont quelques-uns se dressent encore fièrement sur les hauteurs.
En visitant la vallée, l’on ne peut remarquer l’architecture des habitations adaptée au milieu alpin faite de pierre et de bois et de toit en lauze, toujours regroupées là où elles ne prennent pas trop de place pour l’agriculture.
Une nature que les Valdôtains essayent de sauvegarder et préserver comme patrimoine pour le futur.

Visite en vallee d'Aoste

Cité romaine d'Aoste, vallée d'Aoste

Aoste. Pas moins de 10 sites de l’époque romaine sont à visiter au cœur même de l’antique Augústa Prætṓrĭa Salassṓrum, aujourd’hui Aosta, Aoste, dont un mur d’enceinte romain et ses fortifications ceignent encore en partie un coté de la ville, et l’imposante façade du théâtre romain et des portes prétoriennes.

Fort de Bard, vallée d'Aoste

Fort de Bard, sa situation  revêtait une importance capitale dans la défense de la vallée, déjà à son époque, Rome y avait une garnison.
Château, puis forteresse, Bard sera détruite avant d’être reconstruite, puis restaurée, pour nous montrer toute la puissance qu’elle inspirait. Napoléon y eu quelques peines.

Château d'Issogne, vallée d'Aoste

Château d’Issogne, est  l’un des emblèmes du-moyen-âge de la vallée d’Aoste, dont Ebal le Jeune de la seigneurie de Challant, en obtiendra l’inféodation de l’évêque d’Aoste. Georges de Challant sur les bases d’une tour et de la maison forte primitive, fera construire en 1480, le château actuel d’Issogne.

Château de Verrès, vallée d'Aoste

Château de Verrès, forteresse bâti par les seigneur de Challant, l’une des plus illustres familles valdotaines, attachée au comte de Savoie. Son architecture intérieure luxueuse, son colossal escalier et les gigantesques salles, sont autant de témoins de cette merveille du XIVe siècle.

Château d'Ussel

Château d'Ussel, construit par Ebal de Challant, personnage attaché à la maison de Savoie, est l’un des plus imposants châteaux valdotains, qui comme bon nombre, il sombrera dans l’oubli. Aujourd’hui il se dresse fièrement sur son piton rocheux par la volonté de la région et du Baron Bich.

Château du Baron Gamba, vallée d'Aoste

Château Gamba, situé sur un promontoire dominant la Doire, le château Gamba  a té édifié au XXe siècle à la demande du baron  Charles-Maurice Gamba. Repris par la Région et restauré, le château abrite depuis 2012, le Centre régional d'art moderne, comme la pinacotèque régionale de la Vallée d'Aoste.

Château de Cly, vallée d'Aoste

Château de Cly, construit vers 1027 sur un promontoire de la commune de Saint-Denis, il domine la vallée. Il fut à la branche des seigneurs de Cly, apparentée à celle des Challant, puis à celle des Roncas de Châtel-Argent, avant d’être repris par la commune.
Il est ouvert en été au public.

Château de Fénis

Château de Fénis, implanté dans la plaine, il est à présent comme il le fut,  l’un des plus pittoresques châteaux valdotains. Tours rondes et carrées entourées de mâchicoulis, pont-levis, meurtrières, enceintes défensives crénelées, fresques sur la vie des chevaliers en terre Sainte, a lui aussi été sauvé de la ruine.

Château de Sarre, vallée d'Aoste

Château de Sarre, dominant la Doire et l’autoroute, il fut avant d’être une résidence royale, un manoir médiéval, sur lequel a été reconstruit par François Ferrod, en 1708,  le château actuel. Cette demeure à changer de nombreuses fois de seigneurs, ne gardant qu'une tour carrée de son origine.  Il sera modifié pour accueillir le roi Victor-Emmanuel II.

Château Sarriod de la Tour, vallée d'Aoste

Château Sarriod de la Tour d'Introd, installé sur un promontoire rocheux dominant la Doire à quelques distances du château de Saint-Pierre, bâti au XIVe siècle sur l’emplacement de la  tour de Sarriod du  XIe siècle. Modifié au cours des siècles par ses différents successeurs, il accueille aujourd’hui les visiteurs pour différentes expositions.

Château d'Introd, vallée d'Aoste

Château d'Introd, dominant la vallée, il fut reconstruit vers 1260 par Pierre de Sarriod. De  forme à pans coupés, au milieu desquelles s’élève une tour carrée, il sera modifié pour offrir un aspect circulaire. Propriété des Comtes Caracciolo di Brienza, famille noble napolitaine, le château est géré par la Fondation Grand Paradis.

Château de l'Archet à Morgex, vallée d'Aoste

Tour de l'Archet, il ne  reste peu de chose de l’ancienne maison forte de la famille  noble de l’Archet, dans laquelle venaient les comtes de Savoie le temps des audiences générales.
Restaurée, la tour abrite à présent la bibliothèque et les Archives de la Fondation « Natalino Sapegno ».

Booking.com
Ski en vallée d'Aoste, Italie

Skier en Vallée d'Aoste

Skier en vallée d’Aoste c'est quatre massifs alpins qui vous attendent : Cervin, Grand Paradis, Mont-Rose, Mont-Blanc. Grands domaines skiables à l’international ou stations familiales, le plaisir de la glisse est partout présent, en ski alpin ou de fond.

Decouvrir

Visiter Aoste, Italie

Visiter la Cite d'Aoste

Visiter la cité d’Aoste, c’est découvrir un passé lointain parfois très chahuté par l’histoire, qui lui a laissé de nombreux vestiges historiques, à voir au cœur même de la cité. De l’arc d’Auguste à la Louve capitoline, c’est la grande rue commerçante de la ville.

Decouvrir