logo iAlpes.com

Carnaval Pont-Saint-Martin

Du 12 au 18 février 2026

La Tradition

"L'est lo dzor di patron allen tceut enseml a pont-Saint-Martin"

Créé en 1902, le carnaval historique de Pont-Saint-Martin se rapporte à l'histoire des habitants de la région, les Salasses, d'une part, et d'autre à une légende, la « Nymphe » du Lys.
La première retrace la défaite du peuple salasse, et le carnaval offre une seconde revanche par une course de chars à laquelle participeront Salasses et Romains : "À être vaincu par plus fort que soi, il y a encore quelque gloire", Publilius Syrus.
La seconde partie rappelle l'une des deux légendes: dans laquelle saint Martin, évêque de Tours, se rendant à Rome fut contraint de séjourner quelques jours dans le village, le pont enjambant la Lys ayant été emporté par une crue, et que l'ingénieux diable tenta d'attraper.
Où le diable en fût pour ses frais,
Au jour où le saint devait traverser le pont, accompagné de la population, le diable fit une brèche dans le pont, mais Saint Martin se précipita pour y planter une croix. À ce geste le diable disparut et tout le monde put traverser le pont sans crainte.
En gratitude au Saint, les habitants décidèrent de donner le nom de Pont-Saint-Martin à leur village.

Carnaval de Pont-Saint-Martin, Vallée d'Aoste

Les Associations :

  • L'organisation est gérée par le Comitato Carnevale Storico, mais la structure sociale repose sur les Insulae (les quartiers historiques du bourg), qui sont en compétition pour la décoration et l'animation. C'est un engagement associatif très fort qui dure toute l'année.

Tableau de Saint-Martin
Saint Martin

Vie et légende de Saint Martin

Lire plus
Carnaval Pont-Saint-Martin, Tribun et le Diable
Tribun

Les tribuns romains, l'Évêque et le diable.

Lire plus
Carnaval Pont-Saint-Martin, la Nymphe
La Nymphe

Le personnage le plus aimé et le plus admiré.

Lire plus

Perloz - La Colombéra

La fée malfaisante de Perloz

La population de Perloz fut irritée contre cette fée malfaisante. Elle décida d’abandonner sa retraite de Colombéra pour aller habiter un autre pays où elle put être pues tranquille.
Lorsque la fée de Colombéra se décida à abandonner sa grotte pour éviter la colère des habitants de Perloz, elle fit tomber une pluie abondante, qui grossit terriblement le torrent de Réchanté. Alors elle s’assit sur l’eau avec son enfant, et descendit ainsi jusqu’au ly, dont elle arrêta le cours pendant quelques temps. Lorsque les eaux accumulées eurent formé un lac, elle s’assit majestueusement dessus, l’achat les eaux qui la portaient et descendit ainsi le cours du Lys pour rejoindre la Doire. Les habitants de Pont-Saint-Martin, étonnés de voir pendant quelques temps le lit du torrent complètement à sec, après un orage considérable sur les hauteurs, s’étaient portés sur le pont, lorsque, tout à coup, ils virent apparaitre au loin, dans le lit du torrent, une masse d’eau considérable, pareille à une mer en marche. La fée s’avançait sur les flots et le pont était menacé d’être emporté, lorsque les habitant s’écrièrent : « Baissez-vous, la Belle, et nous laissez le pont ! ». La fée, flattée de l’éloge rendu à sa beauté, passa sans endommager ni le pont ni e bourg. On raconte dans le pays de Fontainemore une légende à peu près semblable.

Infos Pratiques

Le Carnaval en bref
Défilés des Insulae, des chars et biges

Personnages du Carnaval Historique, Place IV Novembre et Place IerMai.

Spectacales et bals

Spectacles musicaux, lumieres et feux d'artifices et soirées dansantes, sont organisés toutau long du carnaval.

Gastronomie

Plusieurs occasions de déguster des spécialités durant le carnaval, certaines sur réservation.


Festivités

Insulae et personnages

Situé à l'entrée de la Vallée, ce carnaval est une reconstitution spectaculaire qui mêle l'époque romaine et les légendes chrétiennes.

L'Histoire & la Légende : Il commémore la défaite du peuple local (les Salasses) face aux Romains, mais surtout la légende de Saint Martin qui aurait trompé le Diable pour construire le célèbre pont romain du bourg. Le point d'orgue est le mardi gras avec le bûcher du Diable sous le pont.

• Le Carnaval se déroule entre plusieurs quartiers de la ville que l’on nomme en latin Insula que l’on ne traduit par Île ou Quartier en français.Lors du carnaval de Pont-Saint-Martin, les huit Insulae s’affrontent lors d'une course de « Biges », char antique à deux roues, tirées par des participants de chaque quartier, le plus beau et le plus fort reçoit le prix « Insula ».

  • Le Diable (Diavolo) : L'antagoniste principal, vêtu de rouge et noir avec queue et fourche.
  • Saint Martin : L'évêque qui représente le bien.
  • La Nymphe du Lys : Personnage féerique, elle est la reine du carnaval accompagnée de ses demoiselles d'honneur.
  • Le Consul Romain et les Tribuns : Représentent l'autorité historique romaine.
Sample image
"L'est lo dzor di patron allen tceut enseml a Pón-Sèn-Marteun"

C'est le jour du patron, allons tous ensemble à Pont Saint-Martin.